Le retour des Hunger Games: La ballade du serpent et de l’oiseau chanteur

La ballade du serpent et de l’oiseau chanteur par Suzanne Collins
Format:
broché
Pages:  560
Publié par: Pocket Jeunesse
Top 2 Genres: Young Adult, Dystopie
Catégorie: Au feu/si vous n’avez rien d’autre a lire/A Avoir/Courrez l’acheter
Source: Copie offerte par Interforum Editis Canada
Ajouter à: Babelio • Goodreads
Pour l’acheter: Fr • Ca

  Hello les dragons! Vous avez du le voir passer partout, vous l’avez peut être déjà lu ou hésitez à le lire, je parle bien sûr de la Ballade du serpent et de l’oiseau chanteur! Moi aussi j’ai craqué, je n’ai pas pu résister à l’envie de me replonger dans les Districts et le Capitole. Je vous en ai déjà un peu parlé en IGTV, mais je vous propose aujourd’hui sur le blog une chronique à proprement parler 😉

Dévoré d’ambition
Poussé par la compétition
Il va découvrir que la soif de pouvoir a un prix
C’est le matin de la Moisson qui doit ouvrir la dixième édition annuelle des Hunger Games. Au Capitole, Coriolanus Snow, dix-huit ans, se prépare à devenir pour la première fois mentor aux Jeux. L’avenir de la maison Snow, qui a connu des jours meilleurs, est désormais suspendu aux maigres chances de Coriolanus. Il devra faire preuve de charme, d’astuce et d’inventivité pour faire gagner sa candidate.
Mais le sort s’acharne. Honte suprême, on lui a confié le plus misérable des tributs : une fille du district Douze. Leurs destins sont désormais liés. Chaque décision peut les conduire à la réussite ou à l’échec, au triomphe ou à la ruine.
Dans l’arène, ce sera un combat à mort.
Pour assouvir son ambition, Coriolanus parviendra-t-il à réprimer l’affection grandissante qu’il ressent pour sa candidate, condamnée d’avance ?

On découvre le Capitole

   Dans Hunger Games, nous nous trouvions au District 12, cette fois-ci nous sommes à l’opposé du spectre du pouvoir: au Capitole. Mais ce n’est pas un Capitole glorieux comme nous l’avions découvert, non, ce Capitole là souffre encore de l’après guerre. Des bâtiments détruits, des familles ayant tout perdu et fortement souffert de la famine, et malgré tout, un profond désir de préserver les apparences de richesse. En particulier chez la famille Snow. Ils n’ont plus rien, mais en tant qu’une des familles les plus prestigieuses du Capitole, ils font tout pour garder une image extérieure prestigieuse. En particulier Coriolanus Snow, jeune homme allant au lycée (ou son équivalent) avec le reste de la jeunesse dorée du Capitole. Sans le sou, prêt à perdre l’appartement familial, son seul espoir est de remporter un prix à son école qui payera pour son université. Comment remporter ce prix? Et bien cette année, pour les 10èmes Hunger Games, lui et 23 de ses camarades seront sponsors des jeux! Chacun aura un tribut à coacher pour les jeux, à vendre aux spectateurs. Parce que cette année, les jeux sont très différents….

La génèse des Hunger Games

    Un des aspects que j’ai préféré dans ce livre: voir le début des Hunger Games, et pouvoir le comparer avec ce qu’ils allaient devenir! Parce que en cette dixième année de jeu, ce n’est vraiment pas un spectacle! Les jeunes sont tout simplement mis dans une arène, avec des armes, et se battent. Le Capitole est catastrophé, ils veulent que les gens regardent! Mais qui a envie de voir ça? Pas grand monde! C’est pour ça que cette année les choses changent: les sponsors tout d’abord, mais aussi de nouvelles idées qui apparaissent, comme le début des dons au tributs, ou le fait que ces derniers montrent un de leurs talents. On voit se dessiner ce qui petit à petit ce qui deviendra un « spectacle » suivi par tous dans les années futures!
En parlant des tributs, Snow ce retrouve attribué la pire possible: la fille du Douze, qui part perdante… ou peut être pas. Car Lucy Gray se révèle au finale pleine de surprises, et entre elle et Snow va se nouer une relation qui va dépasser celle du sponsor et son tribut.
En effet, Snow va être touché par la jeune fille, et se retrouver à par moment oublier sa soif de pouvoir et de gloire pour l’aider. Mais est ce que ses sentiments pour elle seront assez pour le faire dévier de sa voie….. à vous de le découvrir!

Parlons un peu plus de Snow..

   Parce que c’est quand même le personnage principal de cette histoire! J’avais vraiment beaucoup d’appréhension avant de commencer ce livre, car je déteste quand les auteurs décident d’écrire sur le vilain de l’histoire et lui donne des excuses pour ce qu’il devient.

Ici, fort heureusement, ce n’était pas le cas. Oui, Snow a vécu des années difficiles pendant la guerre, mais surtout, surtout, on voit déjà, malgré sa jeunesse, son grand côté manipulateur, parfois cruel, sa facilité à utiliser les autres, et sa soif de pouvoir. Et j’ai adoré ça, que l’on puisse voir aisément comment le jeune Snow allait devenir le Président cruel que nous avions découvert dans Hunger Games!
Il y a un autre aspect important dans ce livre: la romance entre Snow et Lucy Gray. Ça ne m’a pas trop dérangé, mais ce n’était pas non plus mon aspect préféré de l’histoire. J’ai aimé leur relation au delà de la romance par contre! Leurs discussions, leurs plans et les réflexions que Lucy Gray faisaient naitre chez Snow.
Aussi, sur un autre niveau, Lucy Gray était l’excuse parfaite pour faire des clins d’oeil aux Hunger Games, notamment par le biais des chansons! Mais je ne vous en dirais pas plus….

Le dernier point dont je veux parler, c’est la toute fin du livre, ne vous inquiétez pas, je ne vais pas vous dire ce que c’est, juste que ça m’a agréablement surprise car j’aime ne pas avoir toutes les réponses!

En quelques mots

   Une lecture incontournable pour tous les fans de Hunger Games! Pour ceux qui découvriraient l’univers, je vous conseille de lire d’abord la trilogie originale, ou tout du moins de voir les films, avant de vous lancer dans celui-ci!

Des bisous pailletés,

Elise

22 réflexions sur “Le retour des Hunger Games: La ballade du serpent et de l’oiseau chanteur

  1. @tales_and_legendss dit :

    J’avais peur de me lancer. Parfois la sortie d’un nouveau roman d’une saga de folie fait un vrai flop. Souvent, il vaut mieux en rester là (un peu comme les séries qui ne se finissent jamais…)
    Mais franchement vu ton avis tu m’as convaincue!

    Et cette photo mama elle est SU-BLIME !!

    Aimé par 1 personne

  2. @persizae dit :

    Ton concours me fait découvrir un super blog 🙂 Je suis très très tentée par ce préquel même si j’ai n’ai pas lu la trilogie à son origine (honte à moi) ! Je crois que l’idée d’être du pdv du méchant m’attire plus !

    J’aime

  3. Solène dit :

    Je me suis lancée dans cette lecture dès sa sortie et auparavant j’avais vu des avis très positifs. D’où ma déception au début de ne pas réussir à rentrer dans le livre et ma colère envers Snow. Je n’ai pas réussi à m’enlever de la tête ce qu’il a fait plus tard et je le voyais uniquement en mechant. J’ai beaucoup aimé le fait qu’on voit déjà ses machineries, etc. Par contre j’ai adoré Sejanus, il me fait un peu penser à Katniss à se rebeller contre le gouvernement.
    J’ai adoré voir l’origine des Hunger Games et les comparer avec ceux qu’on connait déjà. On voit clairement une énorme transformation.
    Ce livre était une petite déception pour moi.
    Sinon très bon article😘

    J’aime

    • abookandacup dit :

      Oh dommage! Mais je peux comprendre aussi ^^ justement en gardant en tête ce qu’il faisait plus tard je n’ai jamais été attachée à son personnage de façon positive et je me suis concentrée sur la construction du futur Président qu’on voyait au fil des pages! Au moins tu as testé haha

      J’aime

  4. Snouppa dit :

    J’entends tellement de bien de cette saga! Je pense que je vais me lancer prochainement. Pour l’instant je n’ai vu que les films mais dans une langue étrangère donc j’ai pas tout compris haha 🤡👉🏻👈🏻

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire