Hotel Castellana: un été sous le soleil franquiste!

Hotel Castellana par Ruta Sepetys
Format:
 Broché
Pages:  592
Publié par: Gallimard Jeunesse
Top 3 Genres: Historique, Young Adult, Romance
Catégorie: Au feu/si vous n’avez rien d’autre a lire/A Avoir/Courrez l’acheter
Source: Copie offerte par Gallimard Montréal
Ajouter à: Babelio • Goodreads
Pour l’acheter: Fr • Ca

Hello les dragons! Êtes vous encore à la recherche de livres à rajouter à votre PAL d’été? Parce que j’ai la suggestion parfaite pour vous: Hotel Castellana!

1957. Daniel Matheson passe l’été à Madrid avec ses parents. Passionné de photographie, il espère découvrir le pays de naissance de sa mère par le viseur de son appareil.
Dans l’hôtel Castellana où s’installe la famille Matheson travaille la belle et mystérieuse Ana. Daniel découvre peu à peu son histoire, lourde de secrets, et à travers elle le poids de la dictature espagnole. Mais leur amour est-il possible dans un pays dominé par la peur et le mensonge ?

Sous le soleil d’Espagne

     Bienvenue à Madrid, 1957, en plein coeur du régime franquiste. Une destination de voyage de rêve pour un touriste Américain… une prison de souvenirs pour les Espagnols. Car les années sous Franco ont laissé leurs traces sur tous, et en particulier sur la fratrie que composent Rafa, Julia et Ana. Chacun a dû faire face à des épreuves terribles, à commencer par l’assassinat de leur père, puis la torture et le meurtre de leur mère aux bras de la Guarda Civil. Ensemble, ils essaient d’enterrer le passé et survivre, sans trop rêver. Car les rêves peuvent être dangereux quand chacun de vos faits et gestes peut conduire à votre arrestation. Et pourtant, il est tellement difficile d’abandonner tout espoir, que l’on parle de Rafa qui rêve de voir son ami devenir torero et célèbre, ou Ana, qui travaille dans cet hôtel plein d’Américains et rêve d’avoir un petit bout de leur vie qui lui parait tellement plus libre.

    En parlant d’Américain, celui qui nous permet de connaitre cette histoire de l’Espagne, c’est Daniel, jeune touriste et futur journaliste professionnel, qui voit Madrid comme sa chance de remporter un prix de photographie. Mais, en errant dans les rues et les vies des Espagnols, il va découvrir les souffrances cachées de ce peuple, et vivre un vrai choc culturel. Il va aussi découvrir leur résilience et leurs forces, la fierté qui les fait tenir debout malgré tout. Et il va découvrir Ana, qui va petit à petit lui ouvrir les portes de son monde, et lui montrer l’envers du décor à l’Hôtel Castellana.

    Enfin, il y a aussi Purifaction, une jeune femme qui travaille dans un orphelinat, cousine d’Ana, Julia et Rafa. Celle qui a été élevée en « bonne Espagnole » et nous montre à quel point une éducation franquiste peut impacter une personne et ses pensées. Car il s’en passe des choses étranges à l’orphelinat, des choses qui d’une façon ou une autre vont influencer le destin de tous nos personnages quand les vérités sortent au grand jour.

Ensemble, tous ces personnages, de part leurs pensées et leurs interactions, nous entraînent au cœur de cette période chargée dans l’histoire de l’Espagne. Et il est impossible de leur résister!

Un roman bien documenté 

Une chose que j’ai beaucoup apprécié: les notes en fin de livre, où l’autrice nomme qu’elle a préféré aborder l’histoire d’un point de vue extérieur (celui de Daniel), pour ne pas s’approprier un passé et une souffrance qui ne sont pas le sien. Elle partage aussi les nombreuses recherches et contacts qu’elle a fait pour écrire ce livre au mieux, en respect avec cette période si douloureuse de l’histoire. Et franchement, ça fait vraiment plaisir de voir qu’un auteur se souci de cela! Je n’en ai que plus apprécié l’histoire!

En quelques mots

Un roman historique poignant, qui ose nommer les drames de l’époque franquiste, et m’a fait découvrir une Espagne que je connaissais peu (malgré le fait qu’une partie de ma famille vienne d’Andalousie), par le biais de personnages extrêmement bien construits. A lire absolument!

Des bisous pailletés,

Elise

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s