Top 3 BD d’octobre ðŸŽƒðŸ‘»ðŸ”

Hello les dragons! Ce mois-ci j’ai vraiment lu beaucoup de BD/mangas/animés, donc plutôt que de vous faire un bilan suuuuuuper long, j’ai décidé de séparer un peu mes chroniques. Après un article sur les super-héroines un peu plus tôt cette semaine, je vous présente aujourd’hui les 3 meilleures bandes dessinées que j’ai lu ces dernières semaines!

1. Spirite : Tunguska – Mara (Editions Drakoo)

La chasse aux fantômes est un sport dangereux, surtout quand on ne sait pas qui est le chasseur et qui est le chassé.
Dans le New York des années 1930, Ian Davenport, timide jeune chercheur en spiritologie qui traque mais surtout étudie les fantômes, voit son mentor et ami Boris Voynich se faire assassiner sous ses yeux dans des circonstances étranges. Il se retrouve alors propulsé dans une sombre histoire de meurtres inexpliqués qui semblent ne cibler que ses confrères spiritologues. Seul, désespéré, rejeté par la police qui ne le prend pas au sérieux de par son métier peu crédible, il décide de chercher de l’aide auprès des journalistes d’une rubrique paranormal d’un grand journal New York. Là, il y rencontre Nell Lovelace, une jeune femme sceptique au caractère bien trempé, qui accepte à contrecœur de l’aider. Ensemble, ils vont tenter de percer le secret de cette affaire de meurtres, qui semble liée à la terrible explosion d’origine mystérieuse de Tunguska en 1908, contrée perdue de la Sibérie profonde

Si il y a une lecture PARFAITE pour la saison, c’est bien celle-ci! Les fantômes sont parmi nous, dans ce premier tome d’une saga qui s’annonce palpitante.. et ils ne sont pas tous bien intentionnés. Nous sommes dans le New York des années 30, propice aux aventures surnaturelles de toute sorte!
D’un côté, on a Ian Davenport, un jeune inventeur et spiritologue, bien décidé à prouver l’existence des fantômes. De l’autre on a Nell Lovelace, jeune journaliste bien déçue de se retrouver chargée des affaires étranges et inexpliquées dans un journal qui perd ses lecteurs. Ensemble, ils vont se retrouver à enquêter sur la mort mystérieuse d’un éminant spiritologue, mentor de Ian. Et ils ne sont pas au bout de leurs surprises! Entre revenants et enlèvements, nos héros commencent tout juste à lever le voile sur une machination bien sombre, qui remonte à fort longtemps…
J’ai adoré le rythme de la BD, l’effort fait pour apporter de la diversité au niveau des personnages, et l’ambiance « chasseurs de fantômes »

2. Dans la tête de Sherlock Holmes: L’affaire du ticket scandaleux – Dahan et Lieron (Editions Ankama)

Un simple diagnostic médical du Dr Watson se révèle être bien plus que cela…
La découverte d’une poudre mystérieuse sur des vêtements et d’un ticket de spectacle très particulier amène Sherlock Holmes à penser que le patient n’est pas l’unique victime d’un complot de grande ampleur. Il semblerait en effet que l’étrange disparition de londoniens trouve son explication dans les représentations d’un magicien Chinois. D’autres tickets retrouvés confirment les soupçons du détective…

Cette BD est juste extraordinaire! Je suis obligée de vous mettre quelques planches parce que j’ai été tellement fan je me dois de partager à quel point elle est brillante.

Déjà, on est littéralement dans la tête de Sherlock Holmes, suivant le fil rouge de ses pensées. Ensuite, au fil de l’enquête on a des « jeux » de pages, qui prennent sens quand on les plie ou regarde d’une certaine façon, rendant la lecture encore plus interactive. Ça c’est pour la forme, pour le fond, l’histoire elle même, on trouve le pauvre Sherlock qui s’ennuie ferme… jusqu’à ce qu’un homme blessé vienne demander l’aide de Watson, et lance Sherlock dans une enquête bien mystérieuse… et compliquée: d’un homme blessé à une femme retrouvée sans vie, en passant par un hôpital ou un spectacle de magie, nous sommes entrainés dans une enquête qui nous tiens en haleine tout du long. Ma déception quand je suis arrivée à la fin et que j’ai compris qu’en fait ce n’était qu’un premier tome et que nous n’avions pas encore de réponses!
Un gros coup de coeur pour cette BD, qui m’a convaincue tant par ses illustrations, que par l’enquête ou encore par la façon dont elle est menée!

3. Au delà des étoiles: la naissance d’un crew – Cee Cee Mia et Les Deux Pareilles (Editions Dupuis)

Quartier des étoiles, six adolescents télescopent Leurs rêves sur un ciel de béton. S’écraser ou se relever, leur destin va s’écrire au rythme de la danse hip-hop. Un destin qui ira bien au-delà des étoiles…
Eli et Marwa rêvent de devenir danseuses, Kub footballeur professionnel tandis que Finley vibre basket. Sami, Lui, oscille entre danse et petites combines. Bientôt rejoints par un nouvel arrivant, Synapse, doué pour le beat box, tous se retrouvent autour de l’amour du break et du hip-hop. D’entraînements en entraînements, Le groupe va se souder autour de La danse pour former un véritable crew. Entre flirts, mensonges et embrouilles, ils vont devoir assumer les conséquences de leurs actes…

On change totalement d’atmosphère ici, on est en banlieue, et on découvre 6 jeunes, bien différents mais liés par l’amitié. Une amitié qui remonte au bac à sable pour plusieurs d’entre eux, mais toute nouvelle pour Synapse qui débarque dans le quartier. Ensemble, ils vont s’entrainer au hip hop, ce qui n’est pas du goût de tous les parents. Ensemble, ils vont aussi se plonger dans quelques ennuis… notamment quand ils s’introduisent illégalement dans la piscine du quartier (perso, je l’ai comprend, pourquoi fermer une piscine en plein été??). Au delà de ça, on découvre vraiment 6 personnalités différents, leurs amours/attirances… et leurs difficultés. Que l’on parle de Synapse, qui a échappé avec sa mère à un pays en guerre et en est marqué, en passant par Sami qui s’implique dans un gang du quartier malgré les inquiétudes de ses amis. Cette BD montre un casting diversifié de personnages (en tout cas pas mal plus que de nombreuses BD francophones!), et je ne m’attendais pas à voir autant de sujets traités dans ce premier tome! J’ai vraiment accroché avec ses jeunes aux réalités bien différentes de ce que j’ai pu connaitre, touchants et attachants. Et j’ai hâte de découvrir la suite de leurs aventures, hip-hop-esques et autres 😉 En espérant qu’ils s’en sortent bien!

Et voilà pour mes trois meilleures découvertes BD d’octobre, dites moi les vôtres 😉

Des bisous pailletés,

Elise

*Merci à la Boite de Diffusion et Drakoo pour l’envoi de ces BD!

2 réflexions sur “Top 3 BD d’octobre ðŸŽƒðŸ‘»ðŸ”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s