Finalistes du PLIB: Rocaille de Pauline Sidre

Hello tout le monde!

Cette semaine je vous parle d’un deuxième finaliste du PLIB, qui a vraiment été une superbe surprise: Rocaille!

A la lecture du résumé, je n’étais pas hyper emballée par ce livre, ça me semblait un peu sombre pour moi… et puis j’ai lu les premières pages, l’éveil de Grésill après son assassinat et BAM j’étais accrochée. La plume de Pauline Sidre m’a tout de suite convaincue, dépeignant un univers dur, aride, de poussière, ainsi que des personnages qui peuvent l’être tout autant. Mais tout comme la magie des rois verts, créant des plantes, légumes et fruits, permet de survivre, il existe au coeur de ces personnages une douceur. Qui s’exprimera de façon différente dans le récit, à travers l’amour compliqué pour un frère, une nouvelle amitié, ou un amour naissant, mais bien là.

J’ai beaucoup aimé ce mélange, cette fracture entre l’opulence des rois et de la verdure, contre un univers où tout manque et où la survie n’est jamais garantie. L’écriture est très visuelle aussi, on s’imagine très bien chaque aspect du récit.

L’autrice est aussi très forte pour nous emporter dans son récit, à l’aide de différents points de vues, en particulier celui du magistre, dernier possesseur de magie, qui va s’associer (un peu contre son grès) à un roi ressuscité pour l’aider à reconquérir son trone.

Un récit d’ailleurs fort bien construit, avec complots royaux, magie presque disparue, et surtout, d’où vient ce pouvoir des rois verts, comment en ont-ils acquis la capacité? et méritent-ils vraiment de l’avoir, au détriment de la population?

Vous l’aurez compris, j’ai vraiment été surprise et captivée par Rocaille!

Des bisous pailletés,

Elise

ISBN : 9782490700035

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s