Finalistes du PLIB: La ville sans vent de Éléonore de Villepoix

Hello tout le monde!

Et voilà ma dernières chronique pour le PLIB 2021, un peu au dernier moment, mais qui est surpris hein? Je finis ceci-dit sur une très bonne note avec La ville sans vent de Éléonore Devillepoix!

Dès les premières pages j’ai été captivée par l’univers de ce roman, par les différents peuples qu’on découvrait, les strates sociales… et les inégalités bien sûr (vous vous en doutez, les femmes doivent encore se battrent!) ! En plus on commence fort avec un meurtre, celui du mentor de Lastyanax (on dirait un nom de médicament pour… je suis sûre que vous voyez!) qui va lui offrir la chance de briguer l’un des hauts postes de la ville. Déjà, pas mal de questions se posaient ici, notamment le pourquoi? et le qui?

Mais j’ai encore plus aimé suivre le point de vue d’Arka, que l’on découvre dans une situation assez dangereuse, perdue en pleine montagne, et qui pourtant s’en sort grâce à son intelligence mais aussi une magie assez intrigante. On a très vite envie d’en apprendre plus sur elle, sur son histoire, et sur les liens que l’on perçoit peu à peu entre les différents protagonistes. Avec elle aussi, les questions se multiplie, qui est-elle vraiment? d’où vient-elle? quelle est sa destinée?

Il y a aussi Pyrrha, qui justement doit se battre pour prouver sa place et défendre le droit des femmes aux positions de pouvoir! Un personnage intéressant, mais c’était frustrant aussi de voir tous les obstacles sur sa route!

Et bien sûr, vous vous en doutez, dans la ville d’Hyperborée, ce n’est pas les complots, les manipulations politiques et les secrets qui manquent! Un univers fascinant, que l’on navigue avec nos personnages, qui petit à petit apprennent à se connaitre, en quête de réponses. Je n’ai pas été fan de tous les aspects des relations qui se construisent dans ce livre (un peu de toxicité sur les bords), mais il y avait quand même du bon!

Il y avait donc vraiment tout ce que j’aime dans un livre: de la magie à explorer, un univers bien unique avec ses particularités bien définies, des réponses à trouver et en plus une écriture qui vous embarque sans difficulté dans l’histoire!

Des bisous pailletés,

Elise

 » À dix-neuf ans, Lastyanax termine sa formation de mage et s’attend à devoir gravir un à un les échelons du pouvoir, quand le mystérieux meurtre de son mentor le propulse au plus haut niveau d’Hyperborée.

Son chemin, semé d’embûches politiques, va croiser celui d’Arka, une jeune guerrière à peine arrivée en ville et dotée d’un certain talent pour se sortir de situations périlleuses.
Ça tombe bien, elle a tendance à les déclencher…

Lui recherche l’assassin de son maître, elle le père qu’elle n’a jamais connu.
Lui a un avenir. Elle a un passé.

Pour déjouer les complots qui menacent la ville sans vent, ils vont devoir s’apprivoiser. »

ISBN : 9782017108443

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s