C’est le moment de dire stop avec « Celle qui a dit Fuck! »

Celle qui a dit Fuck par Anne-Sophie et Fanny Lesage
Format: Livre Audio
Top 3 Genres: Contemporain, Journal, Developpement personnel
Catégorie: Au feu/si vous n’avez rien d’autre a lire/A Avoir/Courrez l’acheter
Source: Copie fournie par Audible
Pour acheter le livre :  Audio
Ajouter à: Babelio • Goodreads

 

 

Hello les dragons! Aujourd’hui, moi, la grande fan de fantasy, je vais vous parler d’un livre qui sort TOTALEMENT de mes plates bandes. Un roman moderne, en mode journal intime, qui parle de cette quête mystérieuse du lâcher prise!

Le journal d’une jeune imparfaite qui décide d’en finir avec les prises de tête : à travers ses chroniques pleines de piquant, de nombreuses pistes, des rituels express et des outils pour assumer une féminité décomplexée. Oser dire « Fuck », ça se travaille… Beyoncé ne s’est pas faite en un jour ! Moi, c’est Alice, jeune femme attachiante (si j’en crois mon entourage) qui a des rêves plein la tête. Pourtant, j’ai l’impression de subir ma vie plutôt que de la vivre vraiment ! J’ai une fâcheuse tendance à me mettre la pression, à être trop exigeante avec moi-même, à culpabiliser pour tout et surtout pour rien (#chargementale), et à courir après cette fucking perfection !
Mon quotidien n’est plus que to-do lists et longues heures de réflexion sous la douche : Comment être à la fois la Caroline Ingalls de mon foyer et l’Oprah Winfrey de mon job ? Comment assurer le bien-être de ma future progéniture alors que j’ai laissé mon chat s’enfuir au bout de trois jours ? Comment garder le piquant de mon couple tout en m’enfilant le soir cinq épisodes de Game of Thrones… dans mon pyjama de la honte ? I have a dream : clore le bec à mes ruminations incessantes ! Moi, Alice, j’ai (enfin) décidé de me foutre la paix, de vivre ma vie et de partir en quête du graal : le lâcher-prise. Je veux être celle qui a dit fuck ! #imparfaiteetfieredeletre
Je veux oser jusqu’au bout de mes socquettes ! #freeandwild. Il est temps… voilà pourquoi je commence mon journal !

Une héroïne qui nous parle

Une fille stressée? qui se pose toujours 2000 questions? anticipe 1001 problèmes? sur-pense tout? Ça vous dit quelque chose? Moi oui. Clairement, cette fille c’est moi. C’est sûrement aussi un grand nombre de femmes dans notre société.. et c’est notre héroïne! Par le biais de son journal, avec beaucoup d’autodérision et d’honnêteté, Alice nous entraîne dans son apprentissage du lâcher prise.
Ça fait du bien de se retrouver dans ce personnage qui est en quête d’un peu de tranquillité, et qui cherche à dire Fuck à toutes les pensées négatives et stressantes. On se sent moins seule… et on se dit qu’il y a des solutions.

Une lecture qui libère

Bien sûr, il n’y a pas de formule magique. Mais grâce au journal d’Alice que nous suivons, les autrices de ce livre nous distillent conseils et astuces à appliquer dans notre vie de tous les jours. Mon préféré: ne pas anticiper et stresser sur des problèmes qui ne sont pas encore arrivés. Pourquoi se casser la tête sur le fait de rater sa correspondance quand on est pas encore dans l’avion? Ça, je le fais vraiment tout le temps et ça me pourrie la vie. Maintenant, j’essaie vraiment de prendre du recul par rapport à ces inquiétudes. Ce n’est qu’un exemple, mais il y en a pleins d’autres dans le livre: apprendre le lâcher prise, à dire non, profiter du moment, etc. Et sérieusement, je me suis reconnue dans quasi tout!

En quelques mots

Un livre parfait pour toutes les stressées de la vie qui elles aussi veulent pouvoir dire Fuck de temps en temps!

Des bisous pailletés,

Elise

2 réflexions sur “C’est le moment de dire stop avec « Celle qui a dit Fuck! »

Laisser un commentaire