La Lune est un roman… et l’on en découvre l’histoire avec Fatoumata Kébé

becc639f-d07a-4024-88ce-4e47cd562533.jpg

La Lune est un roman par Fatoumata Kébé
Format:
 Livre Audio
Durée: 3h03
Top 3 Genres: Audio,Contemporain, Scientifique
Catégorie: Au feu/si vous n’avez rien d’autre a lire/A Avoir/Courrez l’acheter
Source: Copie fournie par Audible
Pour acheter le livre :  Audio
Ajouter à: Babelio • Goodreads

 

Hello les dragons! Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler de ma dernière lecture du club Audible: la Lune est un roman! En tant que passionnée par cet astre, j’avais vraiment hâte de découvrir cet ouvrage!

Au plus loin que porte la mémoire écrite des hommes, on parle de la Lune. Elle est à l’origine de tous les mythes, de toutes les religions. Permanente, rassurante, inquiétante aussi, la Lune change de forme, de couleurs, fait gonfler l’océan, pousser les plantes et danser les farfadets. Déesse ou dieu, on l’a depuis toujours vénérée, écoutée. La Lune parle, elle dit le temps. Le temps qui passe, le temps qu’il fait. Elle rythme et dirige la vie de l’humanité. La Lune est un roman.

La Lune et ses histoires…

En commençant ce roman, je m’attendais à découvrir ou redécouvrir les contes et légendes concernant la Lune, comme les mythes grecs ou égyptiens ou d’autres moins connus provenant d’autres pays. Et si il y avait un peu de ça, le roman se concentrait au final principalement sur tout ce qui touche la lune « scientifiquement » (sa formation/création, la conquête de l’espace, etc). J’ai trouvé ça hyper intéressant, notamment les différentes théories sur la formation de la Lune et un passage en particulier de la conquête de l’espace qui m’a rappelé Hidden Figures.

J’ai quand même été un peu déçue qu’il n’y ait pas plus d’éléments mythologiques, de légendes et autre car c’est ce qui me fascine le plus avec la Lune!

Animation of the Moon's libration

Un autre aspect qui m’a un peu déçue, le fait que les quelques légendes rapportées soient mélangées à la partie scientifique. On passait de l’un à l’autre, et ça pouvait être un peu perturbant et décousu. Quitte à avoir ces deux aspects, j’aurais préféré avoir deux parties distinctes dans le livre!

Pour finir sur une bonne note, j’ai bien aimé comment l’auteure nous fait comprendre petit à petit sa fascination pour la Lune et son histoire! Une petite surprise qui apporte quelque chose en plus à la lecture 😉

En quelques mots

Un roman court et riche en informations, avec une petite touche mythologique, mais j’aurais préféré qu’il se concentre sur un seul aspect de la Lune (scientifique ou mystique)! Et je m’attendais quand même à plus de légendes d’autour du monde. Je souhaite tout de même bonne chance à l’autrice pour ses projets futurs 😉

Des bisous pailletés,

Elise

4 réflexions sur “La Lune est un roman… et l’on en découvre l’histoire avec Fatoumata Kébé

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s